3eme

Les élèves travaillent sur la thématiques: l'espace, l’œuvre et le spectateur

Les situations permettent aux élèves d'expérimenter et de
réaliser des productions en rapport avec l’espace. Ils sont
amenés à :
- Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par
des moyens graphiques et picturaux ;
- Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des
qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions,
lumières, matières, couleurs ;
- Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies
pour concevoir un espace ;
- Produire in situ ;
- Exposer leurs travaux selon différentes modalités.

Elles permettent également de modifier des espaces pour en
travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Expérimenter physiquement l’espace bâti ;
- S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions ;
- Modifier les points de vue fixes et mobiles ;
- Transformer la perception d'un espace par modification de la
lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.

Elles permettent de découvrir et de s’approprier
l’environnement quotidien. Les élèves sont amenés à :
- Répertorier des modalités d’exposition : accrochage, mise en
scène, mise en espace ;
- Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation
avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.

Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves sont amenés à :
- Repérer des caractères qui permettent de distinguer la nature
des espaces;
- Etudier quelques oeuvres emblématiques de l’histoire des arts
et les situer dans leur chronologie ;
- Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur
dimension symbolique, esthétique, politique ;
- S’ouvrir sur les arts du spectacle vivant : théâtre, danse,
cirque.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf
SUJET 5
 
Titre
(proposition)
Dédale
Incitation
« Lieu dont le sens n’est nulle part ou bien circuit dont le centre est partout ou bien encore parcours dont le centre est défini par l’exacte place où le spectateur est annihilé, dévoré. Complexité des lignes qui se brisent, se tordent, se multiplient et se brouillent en bifurcations, embranchements tortueux : des lignes qui parfois s’enchevêtrent, se barrent, viennent se confondre.» 
Gilbert Lascault,
extrait de
l’« Aventure d’une horizontale ».
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment le temps et l'espace peuvent-ils être les principaux matériaux constitutifs de l'œuvre?
Consignes
Créez votre propre interprétation du labyrinthe !
Réaliser une planche du projet (esquisses, croquis, plan, matériaux utilisés) avant sa réalisation.
Vous présenterez l'ensemble à la classe.
Contraintes
(passages obligés)
Il pourra être suggéré par un dessin combinant texte et image (collage autorisé).
Il pourra être en volume partiel ou total.
Il sera grand ou petit.
Il sera surprenant et original.
Choix instruments, de matériaux, de supports, de postures, de modalité de travail.
libre
Choix plastiques: couleurs, matière, organisation des éléments...
libre
Critères d’évaluation
de la pratique
1-organisation des volumes dans un espace déterminé
2-savoir conduire un projet
3-complexité
4-qualités plastiques et investissement
Vocabulaire
spécifique
Dédale : (myth. Gr.) Architecte et sculpteur, constructeur du labyrinthe de Crète dans lequel fût enfermé le Minotaure. Il y fût emprisonné lui-même par ordre de Minos mais s’échappa avec son fils Icare en se faisant des ailes de plumes et de cire.


SUJET4

Titre
(proposition)
Point de vue fixe/mobile
Incitation
Des personnages s'échappent du tableau.
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Par quels moyens spécifiques peut-on passer de l'espace perçu à sa représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle, fixe ou mobile?
Comment l'expérience sensorielle du monde peut-elle être à l'origine d'une création artistique? (Guernica de Pablo PICASSO)
Consignes
Ton personnage dessiné investit l’espace réel de la classe : il est en trois dimensions. Il est entier mais quel que soit l’endroit d’où je le regarde, je ne vois son corps que partiellement.
Contraintes
(passages obligés)

Choix instruments, de matériaux, de supports, de postures, de modalité de travail.
Tout en carton, pas de scotch ni de colle; ciseaux
Choix plastiques: couleurs, matière, organisation des éléments...
- Le personnage doit tenir debout.
- On peut observer ton personnage selon plus de deux points de vue.
- accentue l’aspect désarticulé observé dans la peinture de Picasso.
Choix de procédures: les opérations plastiques pratiquées
    a)Chaque élève choisit un personnage.
  1. -le cheval
  2. -le taureau
  3. -la femme à l’enfant
  4. -le soldat
  5. -la colombe
  6. -la femme qui accourt au premier plan
  7. -la femme qui tombe


SUJET 3

Titre
(proposition)
Ambivalence
Incitation
Un visage se cache dans le paysage

Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment dans une œuvre l'organisation des volumes et des masses peut-elle créer un espace spécifique?
Consignes
Répondez à l'incitation en réalisant une production bidimensionnelle qui met en avant le travail du modelé.
Feuille blanche A4
Crayons de couleurs, crayon HB



SUJET 2 (temps: 3h)

Titre
Lignes de construction
Incitation
« Dans la galerie convertie en restaurant, les plats préparé par Spoerri ont été servis[...]une fois repus, les convives ont confectionné leurs propres tableaux pièges en collant les restes de leur repas »
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment représenter un espace tridimensionnel à partir d'une vue aérienne?
Consignes
À partir de l'incitation et du tableau de Spoerri, réalisez une production qui illustre cette scène.
Utilisez la perspective à deux points de fuite.
Laissez les traits de construction.
Tous les éléments doivent être représentés.
Opérations plastiques
Tracer, dessiner, construire un espace en utilisant la perspective à deux points de fuite
Contraintes matérielles
Document: le repas hongrois de Daniel Spoerri, règle, crayons

Critères d’évaluation
de la pratique

  • Capacité à  créer un espace: 3 points
  • Capacité à représenter en perspective : 10points
  • Capacité à représenter tous les éléments sur la table : 5points
  • Qualité de la réalisation et travail aboutit: 2points


 Référence à des œuvres significatives & Histoire des Arts:


Le Repas hongrois est le résultat d'une manifestation singulière, l' exposition 723 ustensiles de cuisine, organisée par Spoerri à la Galerie J, à Paris du 2 au 13 mars 1963.
Il a été servi par le critique d'art Jean-Jacques Lévêque le 9 mars 1963. Les reliefs ont été fixés sur la table où il a été consommé, puis la table, devenue un tableau-piège, a été fixée au mur.
C'est la première tentative d'une œuvre d'art collective de dimension métaphorique et sacrée, humoristique et morbide : « l'artiste aux fourneaux et le critique servant la soupe », communion autour du repas pascal… L'expérience des banquets et des repas s’est répétée de nombreuses fois, happenings produisant autant d'œuvres d'art.

Biographie:
Spoerri commence d’abord une carrière de danseur à Zürich, Paris et Berne où il est danseur-étoile jusqu’en 1957.
En 1960, alors qu’il collecte des ferrailles pour Tinguely, il a l’idée de coller les objets rassemblés en vrac sur un support qu’il redresse à la verticale, fixant ainsi dans la durée le dispositif d’un instant dû au hasard. C’est la naissance de ses tableaux-pièges qui, principalement, immortalisent des reliefs de repas.
Œuvres: tableau-piège, La douche (détrompe-l’œil) , Tondre un oeuf (pièges à mots)
source: Centre Pompidou

SUJET 1 (temps: 3h)
Titre
COULEUR/PROFONDEUR
Incitation
Cubes et couleur
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Par quels moyens de construction de l'espace peut-on créer l'illusion de profondeur et rendre compte de la multiplicité des points de vue sur un même objet?
Consignes
En représentant des cubes et avec de la couleur, donnez de la profondeur à votre feuille. Remplir la feuille.
Opérations plastiques
Dessiner, colorier, tracer en perspective, construire
Contraintes matérielles
Feuille A4, crayons, règle, feutres, scotch ou colle
Critères d’évaluation
de la pratique
  • Capacité à  tracer en perspective: 5 points
  • Capacité à créer une illusion de profondeur par la couleur: 5points
  • Capacité à colorier: 5points
  • Capacité à construire un volume géométrique: 5points
 conçu par Lucile Leveziel.
 
Référence à des œuvres significatives & Histoire des Arts:
L'art Optique, cinétique
Victor Vasarely