Les situations permettent aux élèves de fabriquer des images de
fiction. Les élèves sont amenés à :
- Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images
(story-board, bande dessinée, film) ;
- Utiliser divers modes de production d’images (supports,
médiums, matériaux, choix d’outil) ;
- Utiliser divers modes de représentation.
Elles permettent également de modifier et détourner des images
pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner
une dimension fictionnelle ;
- Modifier le statut d’une image.
Elles permettent de comprendre et analyser des images. Les
élèves sont amenés à :
- Connaître et identifier différents moyens mis en oeuvre dans
l'image pour communiquer ;
différencier les images artistiques des images de
communication et des images documentaires.
Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves sont amenés à :
- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la
nature des images ;
- Etudier quelques oeuvres emblématiques de l’histoire des arts
et les situer dans leur chronologie.
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf
SUJET 4
Titre (proposition) | Le sonore |
Incitation | « Bruitages silencieux » |
Question plastique posée ? (problématique plastique) | Comment le son peut-il interagir avec l'image pour raconter une histoire? |
Consignes | Racontez l’histoire du petit cochon avec une patte en bois en utilisant toutes les onomatopées |
Contraintes (passages obligés) | |
Choix instruments, de matériaux, de supports, de postures, de modalité de travail.(support) | Travail bidimensionnel ou tridimensionnel, utilisez l'image du petit cochon,et les onomatopées: Patati patata, Badaboum!, Ouaaaa! Pfff |
Choix plastiques: couleurs, matière, organisation des éléments...(médium, outil) | libre |
Choix de procédures: les opérations plastiques pratiquées (geste) | Dessinez le cochon et les onomatopées. |
SUJET 3 (temps: 3h)
Titre | LA NARRATION |
Incitation | Grâce à son super pouvoir, votre héros va accomplir un super exploit |
Question plastique posée ? (problématique plastique) | Comment peut-on raconter une histoire en image? Comment une image peut-elle être le point de départ d'une histoire? |
Consignes | Racontez cet exploit sur une planche de 5 cases. La première case doit être le château fort donné par le professeur. Justifiez (au dos de votre feuille) les plans utilisés |
Opérations plastiques | Représenter, tracer à la règle, monter, cadrer, agencer |
Contraintes matérielles | Crayons, image d'un château fort, règle, gomme, feutre noir |
Critères d’évaluation de la pratique |
|
-Guido Crepax (choix des cadrages, leur enchainement et l'organisation des vignettes dans la planche)
-Philippe Geluck, le chat (mise en page où toutes les images ne comportent pas de cadre, varient par la taille et le traitement)
-site internet: la BD ans la BD (site BNF)
SUJET 2 (temps: 2h)
Titre | CROISEMENT |
Incitation | Créez un héros médiéval, doté d'un super pouvoir |
Question plastique posée ? (problématique plastique) | Comment fabrique t-on des images à partir d'un référent? Et des icônes? Comment créer du nouveau avec du préexistant? |
Consignes | Choisir l'image d'un super héros. Transformez le personnage en gardant une ressemblance avec celui que vous avez choisi. Rendre visible le super pouvoir. |
Opérations plastiques | Transformer, dessiner |
Contraintes matérielles | L'image d'un super héros, crayons, feuille blanche A5 |
Critères d’évaluation de la pratique |
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SUJET 1 (temps: 1h)
Titre | LE POINT DE VUE |
Incitation | Une autre vue de cette scène |
Question plastique posée ? (problématique plastique) | Comment donner une autre signification à une image en modifiant uniquement ses paramètres (format, cadrage, contrastes, couleurs)? Le cadrage est-il porteur de sens? |
Consignes | En vous imaginant mentalement dans la scène, représentez une autre vue. |
Opérations plastiques | Cadrer, dessiner, représenter, proportionner |
Contraintes matérielles | Feuille blanche A5, travail avec une seule couleur, document de Gustave Doré |
Critères d’évaluation de la pratique | - Capacité à choisir un autre point de vue : 5 points - Capacité à utiliser une seule couleur en rendant compte des modelés : 10 points - Qualité de la réalisation : 5 points |
Référence à des œuvres significatives & Histoire des Arts:
Gustave Doré
Julian Beever
Georges Rousse
L'art Égyptien,Romain (différents points de vue)