5eme

Les élèves travaillent sur la thématique: images et fiction

Les situations permettent aux élèves de fabriquer des images de
fiction. Les élèves sont amenés à :
- Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images
(story-board, bande dessinée, film) ;
- Utiliser divers modes de production d’images (supports,
médiums, matériaux, choix d’outil) ;
- Utiliser divers modes de représentation.

Elles permettent également de modifier et détourner des images
pour en travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner
une dimension fictionnelle ;
- Modifier le statut d’une image.

Elles permettent de comprendre et analyser des images. Les
élèves sont amenés à :
- Connaître et identifier différents moyens mis en oeuvre dans
l'image pour communiquer ;
différencier les images artistiques des images de
communication et des images documentaires.

Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves sont amenés à :
- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la
nature des images ;
- Etudier quelques oeuvres emblématiques de l’histoire des arts
et les situer dans leur chronologie.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf
SUJET 4

Titre
(proposition)
Le sonore
Incitation
« Bruitages silencieux »
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment le son peut-il interagir avec l'image pour raconter une histoire?
Consignes
Racontez l’histoire du petit cochon avec une patte en bois en utilisant toutes les onomatopées

Contraintes
(passages obligés)

Choix instruments, de matériaux, de supports, de postures, de modalité de travail.(support)
Travail bidimensionnel ou tridimensionnel, utilisez l'image du petit cochon,et les onomatopées:
Patati patata, Badaboum!, Ouaaaa! Pfff
Choix plastiques: couleurs, matière, organisation des éléments...(médium, outil)
libre
Choix de procédures: les opérations plastiques pratiquées (geste)
Dessinez le cochon et les onomatopées.


SUJET 3 (temps: 3h)


Titre
LA NARRATION
Incitation
Grâce à son super pouvoir, votre héros va accomplir un super exploit
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment peut-on raconter une histoire en image?
Comment une image peut-elle être le point de départ d'une histoire?
Consignes
Racontez cet exploit sur une planche de 5 cases.
La première case doit être le château fort donné par le professeur.
Justifiez (au dos de votre feuille) les plans utilisés
Opérations plastiques
Représenter, tracer à la règle, monter, cadrer, agencer
Contraintes matérielles
Crayons, image d'un château fort, règle, gomme, feutre noir
Critères d’évaluation
de la pratique
  • Capacité à  respecter la consigne (5cases dont le dessin du château fort) : 5 points
  • Capacité à utiliser différents plans : 5 points
  • Capacité à montrer l'action du super héros : 5 points
  • Qualité de la réalisation: 5 points
 Référence à des œuvres significatives & Histoire des Arts:

-Guido Crepax (choix des cadrages, leur enchainement et l'organisation des vignettes dans la planche)
-Philippe Geluck, le chat (mise en page où toutes les images ne comportent pas de cadre, varient par la taille et le traitement)
-site internet: la BD ans la BD (site BNF)


SUJET 2 (temps: 2h)
 
Titre
CROISEMENT
Incitation
Créez un héros médiéval, doté d'un super pouvoir
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment fabrique t-on des images à partir d'un référent? Et des icônes?
Comment créer du nouveau avec du préexistant?
Consignes
Choisir l'image d'un super héros. Transformez le personnage en gardant une ressemblance avec celui que vous avez choisi. Rendre visible le super pouvoir.
Opérations plastiques
Transformer, dessiner
Contraintes matérielles
L'image d'un super héros, crayons, feuille blanche A5
Critères d’évaluation
de la pratique
  • Capacité à organiser et composer dans un format définit: :5 points
  • Capacité à montrer le super pouvoir en action: 5 points
  • Capacité à transformer et garder une ressemblance avec le référent 5 points
  • Qualité de la réalisation : 5 points



SUJET 1 (temps: 1h)
 
Titre
LE POINT DE VUE
Incitation
Une autre vue de cette scène
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment donner une autre signification à une image en modifiant uniquement ses paramètres (format, cadrage, contrastes, couleurs)? Le cadrage est-il porteur de sens?
Consignes
En vous imaginant mentalement dans la scène, représentez une autre vue.
Opérations plastiques
Cadrer, dessiner, représenter, proportionner
Contraintes matérielles
Feuille blanche A5, travail avec une seule couleur, document de Gustave Doré
Critères d’évaluation
de la pratique
- Capacité à  choisir un autre point de vue : 5 points
- Capacité à utiliser une seule couleur en rendant compte des modelés : 10 points
- Qualité de la réalisation  : 5 points

Référence à des œuvres significatives & Histoire des Arts:

Gustave Doré
Julian Beever
Georges Rousse
L'art Égyptien,Romain (différents points de vue)