4eme

Les élèves travaillent sur la thématique: images et réalité

Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans
leur rapport au réel. Ils sont amenés à :
- Appréhender les relations entre l'image et son référent :
absence du référent, prégnance du référent, image comme
référent ;
- Prendre en compte les points de vue du regardeur et de
l’auteur, de l’acteur ;
- Exploiter la dimension temporelle dans la production ;
- Produire des images numériques et prendre conscience de
leurs spécificités : la dématérialisation par exemple.

Elles permettent d’explorer les intentions visées dans la
production des images. Les élèves sont amenés à :
- Modifier le statut d’une image ;
- Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de
reproduction ;
- Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie,
métaphore, métonymie ;
- Construire une image en exploitant les stratégies de
communication ; publicité, propagande.

Elles permettent de percevoir et d’analyser l’implication des
images dans l’environnement quotidien. Les élèves sont amenés
à :
- Déterminer ce qui relève de l'oeuvre et de sa reproduction ;
- Se saisir de la singularité des images d’artistes et les
différencier des images de communication et de
documentation ;
- Développer un point de vue analytique et critique sur les
images qui les entourent ;
- Utiliser des images à des fins d’argumentation.

Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves sont amenés à :
- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la
nature des images ;
- Etudier quelques oeuvres emblématiques de l’histoire des arts
et les situer dans leur chronologie.

SUJET 4

Titre
(proposition)
LE RYTHME
Incitation
Motifs psychédéliques

Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Par quelle utilisation de l'image fixe peut-on exprimer le mouvement?
Consignes
Par l'utilisation de la ligne, créez un motif psychédélique.
Toute la feuille doit être remplie
Utilisez la couleur comme il se doit. (voir les recherches et la feuille de cours)
 
Quelle(s) trace(s) écrite(s)?
Quels motifs?
Comment avez vous utilisé la couleur?
=> voir feuille de cours
Critères d’évaluation
de la pratique
1-répétition du motif        /5
2-rendu du mouvement   /5
3-couleur (saturation, couleurs vives; contrastes; harmonie des couleurs chaudes; camaïeu)                           /4
4-qualité de la réalisation (choix justifiés; cerne; coloriage)     /6

SUJET 3



SUJET 2 (Revel)

Titre
DETOURNEMENT
Incitation
Affiche publicitaire
Question plastique posée ?
(problématique plastique)


stratégies de communication: quel support, pour quelle image, pour quel lieu?

Consignes
Créez une mise en scène pour le produit de votre choix avec un slogan humoristique
La couleur et l’organisation des éléments doivent faire sens.
Travail bidimensionnel ou tridimensionnel.
Contraintes matérielles
Image au choix, A4 blanche, crayons, feutres, règle, gomme
Critères d’évaluation
de la pratique
  • Capacité à Mettre en avant le produit par la couleur : 5 points
  • Capacité à Composer, organiser sur un support : 5 points
  • Capacité à créer sa typographie : 5 points
  • Qualité de la réalisation: 3 points
  • Investissement: 2 points
SUJET 2 (temps: 2h)

Titre
dialogue/confrontation
Incitation
Prise de conscience
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
S'interroger sur les stratégies de communication: quelle image, pour quel public?
Consignes
Des secteurs d'activité font appel à vous pour réaliser une affiche de sensibilisation aux métiers qu'ils proposent en réinterprétant (par l'image et le titre) le tableau de votre choix (document donné par le professeur).
Votre défi: toucher le public!
Opérations plastiques
Représenter, modifier, dessiner
Contraintes matérielles
feuille de papier à dessin A4, crayon HB, crayons de couleurs, feutres, calque, document.
Critères d’évaluation
de la pratique
  • Capacité à  représenter à la manière de : 5 points
  • Capacité à réinterpréter par l'image et le titre : 5 points
  • Capacité à composer (mettre à l'échelle du support donné) : 5 points
  • qualité de la réalisation: 5 points

Référence à des œuvres significatives
&
Histoire des Arts

Le Réalisme dont:
  • Honoré Daumier

la représentation du travail dans la peinture du 19ème et au 20ème siècle

Documents: ici (à vous de retrouver votre tableau et lire les explications).

SUJET 1 (temps: 3h: 1h + 2h car deux élèves par poste)

Titre
LA SERIE


Incitation
De l'ordinaire à l'extraordinaire
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Comment la modification du mode de production de l'image peut-il modifier son statut? Que produit sur l'image ou sur ce qui est représenté « le travail en série »?
Consignes
1- (en salle d'Arts Plastiques) Fabriquez (dessin ou collage) une image banale, ordinaire, sans intérêt. Prenez votre travail en photo.
2- (en salle informatique) A partir de cette image et en utilisant l'infographie (logiciel de retouche), vous allez réaliser une série qui rendra cette image extraordinaire (avec un intérêt plastique). Imprimez votre réalisation .
Opérations plastiques
Coller, dessiner, photographier, retoucher, transformer, répéter
Contraintes matérielles
Crayon à papier, A4 blanche, appareil photo, logiciel de retouche d'images, imprimante
Critères d’évaluation
de la pratique
  • Capacité à  cadrer, à prendre une photo : 5 points
  • Capacité à varier la série par la couleur, les contrastes, les valeurs, les formes : 5points
  • Capacité à dessiner, coller : 5points
  • Qualité de la réalisation: 5points
Référence à des œuvres significatives:

-Warhol et la sérigraphie: de l'extraordinaire au banal
-Opalka pour l'étude du temps qui passe enregistré par la photographie
-Wim Delvoye, Marble Floor, 1999
-Renzo Piano et Richard Rogers, Centre Georges Pompidou, 1972-1977: ils ont conçu le bâtiment comme un "diagramme spatial évolutif"