6eme

Les élèves travaillent sur la thématique de l'objet et l’œuvre.

Les situations permettent d’inventer, fabriquer et détourner des
objets. Les élèves sont amenés à :
- Tirer parti des matériaux pour engager une démarche
créative ;
- Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un
objet.

Elles permettent de représenter et présenter des objets. Les
élèves sont amenés à :
- Exploiter différents modes de représentation ;
- Expérimenter des techniques variées
- Explorer différentes modalités de présentation

Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves seront amenés à :
- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la
nature des objets (objet d’art, objet usuel, objet symbolique,
design ) ;
- Etudier quelques objets emblématiques de l’histoire des arts et
les situer dans leur chronologie.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf

SUJET 1 (temps: 3h)

Titre
FORME/FONCTION
Incitation
Les choses banales sont pleines d'idées
Question plastique posée ?
(problématique plastique)
Quelles transformations faut-il faire subir aux matériaux pour donner naissance à un objet? En quoi la forme d'un objet nous renseigne t-elle sur sa fonction?
Consignes
1-Répondre aux questions.
2-Par l'utilisation des matériaux de récupération, réalisez un objet qui, par sa forme, laisse deviner sa fonction. Vous ne pouvez pas faire une chaise.
3-dessinez votre objet le plus fidèlement possible au fusain en vous aidant du document sur l'art paléolithique.
Opérations plastiques
Assembler, agencer, construire, coller, dessiner, adapter
Contraintes matérielles
Tous les matériaux de récupération, colle, A4, crayon à papier





Critères d’évaluation
de la pratique
- Capacité à adapter la forme à la fonction 5 points
- Qualité de la réalisation 5 points
- Capacité à représenter l'objet (ombres...) 5 points
- Capacité à répondre aux questions 5 points
doc emprunté à Arzap
Œuvres significatives & Histoire des Arts:
Design: Starck
Le fonctionnalisme en architecture
Différents dessins d'artistes d'un même objet: pour le même sujet d'étude, le geste graphique diffère => question du "savoir dessiner"