Les situations permettent d’inventer, fabriquer et détourner des
objets. Les élèves sont amenés à :
- Tirer parti des matériaux pour engager une démarche
créative ;
- Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un
objet.
Elles permettent de représenter et présenter des objets. Les
élèves sont amenés à :
- Exploiter différents modes de représentation ;
- Expérimenter des techniques variées
- Explorer différentes modalités de présentation
Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves seront amenés à :
- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la
nature des objets (objet d’art, objet usuel, objet symbolique,
design ) ;
- Etudier quelques objets emblématiques de l’histoire des arts et
les situer dans leur chronologie.
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf
SUJET 1 (temps: 3h)
doc emprunté à Arzap Œuvres significatives & Histoire des Arts: Design: Starck Le fonctionnalisme en architecture Différents dessins d'artistes d'un même objet: pour le même sujet d'étude, le geste graphique diffère => question du "savoir dessiner" |